Un jeu de Fred Bizet


Vous cherchez à vous faire élire à la tête de Portyl, une ville médiévale composée de différentes guildes plus ou moins puissantes qu’il faudra convertir à votre cause afi n de récupérer leurs voix. L’élection se fait en trois tours, avec un décompte de voix à chaque tour. À l’issue du troisième tour, le joueur ayant récupéré le plus de voix sera nommé à la tête de la cité et remportera la partie.Le jeu se fait en 3 manches divisées chacune en 3 phases. Une phase de sélection des cartes sous forme de draft. Les joueurs choisissent leurs cartes, une par une, avec des mains de cartes qui tournent entre les joueurs. Une phase de pose des cartes (une par une). Et une phase de décompte (les joueurs majoritaires dans chaque guilde marquent les voix indiqués sur la carte). A l'issue de la 3e manche, le joueur avec le plus de voix est le vainqueur.


Guildes est un petit jeu vraiment intéressant pour jouer rapidement entre amis ou en famille (à partir de 10 ans), la durée moyenne des parties étant de 30mn. La prise en main est rapide pour les règles de base et les 2 variantes proposées, non abordées dans cet article mais tout aussi abordables, apportent un peu de piment lors de la phase de pose et peuvent aussi avoir un impact sur la phase de décompte.

 Au fil de la partie on s'aperçoit vite que, même si la phase de sélection est une phase importante, la stratégie mis en place dans sa tête durant celle-ci peut évoluer en fonction des cartes posées par ses adversaires.