L'Escrime Ludique s'apprend essentiellement par le jeu. Mais un jeu sérieux, dans lequel le feed-back (observation et retour d'informations sur soi et les autres) est omniprésent.
Ce feed-back, qui est en fait une observation lucide de son attitude durant le jeu - là où on a été bon ou au contraire, complètement à la ramasse, nos points forts et nos points faibles - permet de ne pas être "pris dans le jeu et prisonnier du jeu", mais est le moyen et le vecteur de progrès personnel.
(Evidemment des thèmes d'apprentissages technico-tactiques et comportementaux existent aussi - mais ce n'est pas le sujet de cet article - )
Pour cela il nous faut des outils de travail aptes au jeu...
Nous en avons donc retenus plusieurs :
- les simulateurs commerciaux destinés à l'Escrime Ludique et au GN. Un grand nombre de marques existent, qui figurent autant d'imaginaires. Chacun peut investir dans ceux qui lui plaisent le plus du moment qu'ils sont sécuritaires, et sont en lien avec le thème de la séance (si l'on travaille le simulateur long... ben, il faudra avoir un simulateur long !)
- Nous avons une réserve de simulateurs "fabriqués maison", à base de bambou et de mousse : Ils sont légers et adaptés à nos thèmes de travail.
Comme cela chacun peut personnaliser sa pratique par son propre matériel, gage d'émulation et de plaisir renouvelé.
0 Commentaires