L’Escrime Ludique est une activité de combat entre des personnages, exercée avec des répliques d’armes blanches factices et sécurisées appelées Simulateurs.
Le combat peut être sous forme d’un duel ou en mêlée, sur tous types de terrains, voire avec une inégalité dans les répliques utilisées. Dans sa mise en pratique totale, les joueurs font interagir les Personnages qu’ils incarnent dans un monde fictif . Dans une logique similaires aux jeux vidéos ou aux jeux de rôles, les Personnages ont des points de vie qu'ils doivent garder, et des missions a effectuer, dans lesquels ils vont amener à combattre d'autres Personnages.
Entre jeux d’acteurs et jeux d’armes, les joueurs vont évoluer grâce à un corpus de règles définissant les actions autorisées ou non selon les univers, les scénarios ou des parti pris de jeu.
Son entraînement prépare au combat selon des règles définissant les actions possibles, lié ou non à l'interprétation du personnage.
Activité physique et ludique "sportivo-martiale", à la frontière de plusieurs expressivités et ancrée dans des Univers multiples.
Elle est à la fois martiale, ludique, chorégraphique, sportive... selon le contexte et les besoins du pratiquant.
Même s’il s’agit d’une activité physique ce n’est pas un sport strictu-sensu car c’est aussi une expression corporelle, une improvisation et l’interprétation d’un rôle où la composante « compétition » joue un rôle nettement secondaire. L'Escrime Ludique est une activité plastique, modulable...
Elle s'exprime dans des Univers multiples (steampunk, post-apo, futuriste/"star wars", med-fan, pseudo-historique...), mettant en scène des Personnages variés.
Une des finalités que nous proposons est la participation à des jeux de rôles Grandeurs Nature, l'une des catégories des Jeux de Simulation.
Nous sommes en lien avec la [ FédéGN ], fédération d'Education Populaire qui s'est donnée pour mission de développer le "GN" et l'Escrime Ludique en France en lien avec la FFE et aussi de manière autonome.
Chez nous, la mise en place privilégiée de l'EL est ancrée dans cinq Univers :
- L'un, pseudo-asiatique, tourne autour des Samourai et des Ninja... : [ Neko Uji ]
- Le Steampunk, une version imaginaire du 18è-19e siècle : les [ Swamp's cats ]
- Le médiéval fantastique
- Le post-apocalyptique
- La SF "genre star wars"
Toutefois, au gré de nos jeux, nous nous adaptons a tous les Univers joués.
Elle se joue en duel, en mélée... 1 vs 1, 1 vs plusieurs, plusieurs vs plusieurs, etc... dans des "scénarios tactiques" / missions, ou en chorégraphies / combat réglés pour des spectacles...
Elle a sa propre technicité et pédagogie, issues de l'escrime - sportive, ancienne ou artistique - , de la canne française ou italienne, du kali ou des armes asiatiques, et est aussi le moyen de faire s'exprimer "en jeu" la [ partie armée des arts martiaux que nous proposons aussi ].
C'est une discipline sans danger qui procure un moment de plaisir de jeu partagé, au joueur en face de soi, dans un accord combatif instantané. ... parfois Ludiste (en lien avec un coté sportif), parfois Narrativiste (en lien avec un coté spectacle "calé et beau" -?!-), parfois Simulationniste en cohérence avec l'univers du jeu (sportif et/ou spectacle...)
[ Nos sessions... ]