Onitama n’est pas une variante échiquéenne à proprement parler, mais un jeu simple et élégant qui capture l’essence des arts martiaux (dixit la boîte du jeu !).
Inventé par le designer Shipei Sato et édité par Arcane Wonders en 2017, Onitama est un jeu combinatoire abstrait à information complète pour deux joueurs.
Les règles s’apprennent en 15 secondes et permettent à des joueurs non initiés au jeu d’échecs, de jouer à armes égales avec les pousseurs de bois les plus aguerris.
- Le jeu se joue sur un échiquier de 5×5 cases.
- Chaque joueur possède un Roi et 4 Pions.
- Les joueurs jouent face à face, leurs pions sur leurs premières rangées respectives et le Roi au milieu de leur rangée.
- L’objectif est de capturer le Roi adverse OU de se rendre sur la case de départ de ce dernier (le temple).
- La capture se fait comme avec un jeu d’échecs traditionnel, vous occupez la cases de la pièce capturée et vous retirez cette dernière.
Jusque là rien d’extravagant, il serait presque possible de jouer avec un set de jeu d’échecs traditionnel.
Toutefois, l’originalité d’Onitama (qui distingue le jeu d’une simple variante d’échecs) réside dans le déplacement des pièces et le matériel associé :
–> 16 « cartes déplacement » sont fournies dans la boîte du jeu (il existe d’ailleurs une extension : Onitama La Voie du Sensei, proposant 16 nouvelles cartes).
A chaque fois qu’un joueur déplace l’une de ses pièces, il se défausse de la carte déplacement utilisée et l’échange avec la carte déplacement à côté de l’échiquier.
Nous avons customisé le jeu, pour en faire un jeux de figurines auquel on peut jouer à 3 ou 4 (ce qui n'est pas possible avec le matériel de base)
0 Commentaires