Karuba est un jeu d’exploration et de tactique, dans lequel les joueurs vont déployer des tuiles de chemin afin de faire en sorte que leur personnage puisse être le premier à rallier un temple oublié dans la jungle sauvage.

Tout en jouant chacun pour soi, les joueurs font cependant la course, car chaque couleur de temple offre une récompense en points de victoire qui diminue au fur et à mesure de chaque découverte. En route sur le chemin du temple, les joueurs tenteront aussi de ramasser des trésors qui rapportent des points de victoire supplémentaires.

Karuba se joue en simultané. L'un des joueurs est le "chef d'orchestre" des tours de jeu. Il prend une tuile jungle de sa pioche et annonce son numéro à voix haute. Les autres joueurs prennent la tuile du même numéro dans leur propre réserve, et ensuite chacun doit utiliser la tuile sur son propre plateau. Il y a deux façons d'utiliser la tuile:

  • Soit le joueur la pose sur son plateau, sur la case de son choix, sans être obligé de faire correspondre les chemins (même si c'est préférable pour déplacer les explorateurs), mais sans avoir le droit de la pivoter. 
  • Soit le joueur la défausse pour déplacer un explorateur d'autant de cases que de chemins sur les bords de la tuile. 

Et c'est tout, le tour de jeu est aussi simple que ça !
Les joueurs utilisent les mêmes tuiles au même moment, mais pas nécessairement de la même façon.

C'est donc le joueur qui aura fait les meilleurs choix tactiques qui ramassera le plus de trésors ou rejoindra les temples le plus tôt.