Dans Coloma, vous êtes un pionnier qui a récemment voyagé à l’ouest pour faire fortune. Vous prospectez l’or et utilisez vos ressources pour recruter des ouvriers, trouver des chevaux et créer des entreprises.
Vous explorez également les rivières environnantes et les régions pionnières.

Mais prenez garde ! Vous n’êtes pas seul – vous aurez besoin de déjouer vos concurrents pour ne pas faire faillite comme beaucoup d’entre eux. 

Coloma est un jeu de stratégie évolutif qui permet d’emprunter plusieurs chemins vers la victoire. Il offre des tactiques uniques grâce à des actions en simultané et une mécanique de « moteurs » et gestion de ressources. 

 Les Bâtiments de votre plateau vous permettent d’être plus efficace, d’obtenir des actions supplémentaires, et de modifier les règles à votre avantage. En ajoutant à ceci les tuiles de score Pont, vous pouvez adopter le style de jeu individuel qui vous convient.

Les mécanismes de jeu 

Dans Coloma, vous incarnerez des personnages qui tentent de se faire une place de choix dans cette nouvelle ville. 


Chacun aura son plateau personnel et devra développer son petit coin de la ville et ainsi profiter des avantages de vos propres constructions. Ce petit tableau vous permettra, au fil de la partie, d’augmenter l’importance de vos actions et ainsi maximiser vos chances de prospérer. Pour ce faire, vous devrez, en secret et de façon simultanée, sélectionner l’action que vous voulez faire et espérer que les autres ne feront pas la même chose que vous. 

En effet, il y a deux actions par section mais si plus d’une personne choisit cette section, seule la première action sera disponible. Il vous faudra donc être à l’affût de ce que les autres pourraient vouloir faire pour ne pas se faire couper l’herbe sous le pied (ou vous faire manger les pissenlits par la racine, c’est plus thématique). 

 Il vous faudra également parcourir la campagne pour recruter des travailleurs, chercher de l’or et établir des postes éloignés dans les régions autour de Coloma. 

 Finalement, vous devrez participer à la défense de la ville car à la fin de l’année, les bandits préparent une attaque et si vous ne participez pas, vous risquez d’être pénalisé. 

"Dans l’Ouest, les couards n’ont pas leur place".