(MAJ 07/12/2020) Au fil du temps, nous avons retenus un certain nombre de dimensions et de situations d'apprentissages qui constituent maintenant " Le Program' " dispensé dans les séances d'arts martiaux historiques.


Ces dimensions ne constituent pas un style, ou une école... non, juste des envies de vous faire partager ce qu'il nous semble utile pour progresser et qui nous motive.

L'idée, surtout est de travailler sur les principes transverses, les liens entre toutes ces études... et, à l'autre bout, de comprendre les particularismes de chacune. 

Nous proposons donc les études suivantes :


"la Base" : 
  • Savate Ancienne et sa consœur la "lutte parisienne".
  • "vintage Jiu-Jitsu" : L'Aïkibudo comme passerelle vers le Jiu-Jitsu occidental amené au début du 20e siècle en Europe. 
  • L'Escrime Ancienne et Historique : plutôt orientée sabre vintage, dussack et épée longue
  • Le Bâton long occidental : Quarterstaff anglais et "bâton à deux bouts" 

"le Plus" :
  • Iaï-jutsu (sabre japonais) 

 "le Raffinement" :
  • "La Canne", synthèse de tout cela ; Elle regroupe les concepts et la technicité de la Base et du Plus 



____________________

Tout cela s'articule ainsi :

  1. Un échauffement souple à base de ce qui s'appelle généralement soft-boxing : c'est une boxe en décontraction, flexible et élastique (sur des registres techniques, martiaux ou joués inspirés de la Savate Ancienne et de l'Aïkibudo). Un moyen de préparer le corps souplement pour la suite et d'apprendre des rudiments combatifs (percussions/préhensions) sans armes. 



  2. Une mise en route grâce à l'étude des l'Escrime Historique ou des Couteaux de taille diverses ; 




  3. Un cœur de programme par l'étude de la Canne d'Arme et du Bâton, qu'ils soient travaillés "à l'européenne" - française, italienne ou irlandaise... - ou " à la japonaise"; Ces armes de synthèse permettent l'étude et la mise en pratique de principes transversaux issus d'autres armes ou applicables à d'autres armes. On peut donc y retrouver les principes des autres dimensions d'étude, adaptés à leur nature particulière.



  4. ...Sans oublier : Le Quarterstaff et les armes d'hast 
  5. Une découverte poussée de pratiques voisines :  
  • iaïdo-iaïjutsu et kobudo de certains styles (Katori shinto ryu - Yoseikan shinto ryu - Seitei iai et Toho iaï, essentiellement, travaillés à partir des expériences de Reynald)
Il faut préciser que ces styles ne sont pas nécessairement envisagés dans leur intégralité, mais initiés par une sélection de certains de leurs katas, choisis dans une logique unificatrice et intégratrice (C'est un choix personnel que nous assumons totalement). En outre, un soin particulier est mis sur l'étude et la mise en application pratique de ces katas par le biais de leurs bunkais et applications liées (du travail codifié au travail libre). 
Pour aller plus loin dans le travail autour du iaï et du ken, nous avons établi des relations avec des clubs voisins : [ l'aïkido du Tréport  ] et le [ kendo-iaïdo de Friville Escarbotin ].